En France, 8,3 millions de personnes occupent la fonction d’aidant. Le rôle et la place des aidants familiaux, souvent experts de la situation de leur proche et de la compréhension de ses besoins, est primordial. Ils sont les acteurs de «première ligne» dans l’accompagnement réalisé auprès de leurs proches. Ils sont également de ce fait plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude. La stratégie nationale de soutien et d’accompagnement aux aidants se traduit en mesures concrètes autour de 4 grands axes:

  Repérer, informer et conseiller les aidants                                  Former et soutenir les aidants

  Reconnaître le rôle et l’expertise des aidants                              Structurer une offre de répit adaptée

C’est en réponse à ces axes qu’Appui Santé 26-07 porte des actions de soutien et d’accompagnement pour les Aidants sur le territoire de la Sud-Ardèche, en partenariat avec le Département de l’Ardèche et l’Association Française des Aidants.

CAFÉS DES AIDANTS À AUBENAS ET AUX VANS

(ARDÈCHE)

Les Cafés des Aidants sont des lieux, temps et espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants mensuellement dans un cadre convivial. Ils sont animés par une psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Renseignements et inscriptions au 04 75 81 63 10 ou contactsudardeche@appuisante2607.fr

Les Cafés ont lieu un mardi par mois de 14h30 à 16h00 autour d’un thème. Interruption pendant la période estivale.

Programme du Café des Aidants d’Aubenas à télécharger ici

Programme du Café des Aidants de Les Vans à télécharger ici